Concours EUROPAN 8 - Le quartier des Tanneries à Dijon (21)
Logements collectifs et maisons individuelles groupées
Maitre d’Ouvrage : EUROPAN 8 – Ville de DIJON | Surface : Aire de réflexion 22 ha, Périmètre opérationnel 6 ha |
Équipe : Lilian DUVAL (LD2A) / Marie ESCAUTIER (LD2A) / Sabine GAUDIN | Phase : Concours d’idée 2005 |
Montant des travaux : |
Le quartier des Tanneries, le site proposé aux concurrents, est proche de l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France. Il est bordé par une voie ferrée et une rivière, et très difficile d’accès. La ville souhaite en modifier l’image en favorisant la construction de logements (dont 20% d’habitat social) sous une forme architecturale intermédiaire entre collectif et individuel. Le travail sur ce faubourg s’inscrit dans une politique à plus long terme illustrant l’intérêt pour les abords du centre-ville historique sur lequel tous les moyens étaient concentrés jusqu’alors.
Site :
Le quartier des Tanneries, situé à proximité d’un des plus grands secteurs sauvegardés de France, se trouve dans une enclave urbaine. Bordé par le talus de la voie ferrée Paris-Lyon-Marseille et par la rivière l'Ouche sur les trois quarts de son périmètre, le site est très difficilement accessible. Le délabrement progressif de son tissu hétérogène peu dense et des espaces publics offre une image peu valorisante et accentue le sentiment d'isolement par rapport au centre-ville.
Programme :
Le programme comprend la construction d'environ 300 logements, dont 20 % sociaux, selon des typologies d'habitat innovantes qui puissent offrir une alternative au pavillonnaire individuel et à l’immeuble collectif. Commerces et services de proximité sont aussi à prévoir. Le dimensionnement et le traitement des accès sont des objectifs majeurs pour favoriser les liaisons inter-quartiers. l s'agit de trouver une nouvelle identité au quartier, en requalifiant les espaces publics et en valorisant les bords de l'Ouche.